Les activités trimestrielles

Ces activités sont programées 1 fois tous les trimestres selon un planning annoncé.

Eveil musical

1ères dates: jeudi 31 octobre 2019

Eveil musical : organisé une fois par trimestre sur une heure, cette activité concerne les enfants âgés entre 0 et 3 ans accompagnés de leurs parents. Activité offerte aux familles sur inscription. 

Encadré par un professeur de musique (intervenante extérieure) et la référente famille. 

L’intervenante apprend au groupe des comptines en alliant des gestes et des postures que les familles pourront reproduire chez elles. 

Elle présente aux enfants des accessoires et des instruments afin qu’ils puissent éveiller leurs sens. Elle démontre aux parents que selon la musique utilisée on peut encourager un moment : de défoulement, de détente…

Les comptines apprises par les parents permettent de créer des temps spéciaux parent- enfant et de créer des repères sur la journée au domicile : comme par exemple ritualiser le moment du coucher.

Eveil musical

EXEMPLE

Eveil motricité

EXEMPLE

Eveil motricité

1ères dates: mercredi 16 octobre 2019

Eveil motricité : organisé une fois par trimestre sur une heure, cette activité concerne les enfants âgés entre 0 et 3 ans accompagnés de leurs parents. 

Activité offerte aux familles sur inscription. 

Encadré par une éducatrice sportive (intervenante extérieure) et la référente famille, les familles peuvent voir évoluer leurs jeunes enfants sur des parcours et apprécier leurs capacités en les encourageant à l’autonomie. 

C’est un temps où les parents peuvent venir déposer leurs questions sur l’âge des évolutions de l’enfant : quatre pâtes, se tenir assis, marché, grimper… 

c’est aussi l’occasion d’avoir un moment privilégié avec son enfant et de pouvoir partager avec d’autres familles.

Sortie famille


Sortie patinoire, sortie foot, sortie zoo, musées ou spectacles. A la demande des parents et des enfants des sorties culturelles ou de loisirs sont organisées. 


Elles permettent la mixité des publics, de sortir de l’isolement, l’observation de la relation parents – enfants, l’échange entre les familles et entre parents et professionnels.